PAPE SAINT JEAN-PAUL II

PAPE SAINT-PAUL II

Pape Saint Jean-Paul II

😀

Jean Paul II : inoubliable pasteur, dans l’objectif de son photographe Adam Bujak 🙏

"Pendant plus de 40 ans, le photographe Adam Bujak a immortalisé la vie de Karol Wojtyła – d’abord en tant qu’évêque, archevêque, cardinal, puis en tant que pape Jean-Paul II..."

Découvrez l’intégralité de cet article avec le diaporama sur le site Aleteia :
fr.aleteia.org/…/jean-paul-ii-inoubliable-pasteur-dans-lob…/

 

************************

 
16 mai ·2020 
 
 
Plusieurs Papes, au long des siècles, se sont manifestés comme dévots du Scapulaire. Rien de moins que vingt Papes ont publié des Bulles apostoliques, approuvant ses privilèges et comblant de faveurs les confréries du Carmel.

Le pape Jean-Paul II avait révélé, dans son message pour les 750 ans de cette dévotion mariale du scapulaire du mont carmel, qu'il porte lui-même ce scapulaire de la Vierge du Carmel.
A cette occasion en effet, Jean-Paul II avait adressé un message en date du 25 mars 2001, publié mercredi 28 mars 2001, par la Salle de presse du Saint-Siège, aux PP. Joseph Chalmers et Camilo Maccise, respectivement Prieur général de l'Ordre des frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel (O. Carm.) et Préposé général de l'Ordre des frères déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel (O.C.D.).

Le pape avait expliqué que le scapulaire signifie deux vérités pour toute personne qui le porte:

1- La "Protection Continuelle" de la Vierge,

2- La Volonté de donner à sa vie chrétienne une "orientation permanente” faite de prière et de vie intérieure".

Le pape citait, dans sa lettre du 25 mars 2001, aux Supérieurs généraux de l’Ordre des Carmes et des Carmes déchaux, soulignant que le scapulaire est essentiellement un «vêtement qui évoque d’une part, la protection continuelle de la Vierge Marie en cette vie et dans le passage à la plénitude de la gloire éternelle ; de l’autre, la conscience que la dévotion envers elle doit constituer un “uniforme”, c’est-à-dire un style de vie chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure. Je fais le vœu que cet anniversaire soit pour chacun de vous une occasion de conversion personnelle, de renouveau communautaire, en répondant toujours à la grâce divine, qui nous fortifie sur le chemin de la sainteté».

Dans cette même le pape invitait aux fidèles à fortifier la signification du port de ce «vêtement» par «la pratique fréquente des sacrements et l’exercice concret des œuvres de charité». Ainsi le scapulaire devient le «signe de l’alliance» et de la «communion réciproque» entre Marie et les fidèles, en somme, une façon concrète de traduire les paroles de Jésus en Croix à Jean, en lui confiant sa Mère, et « notre Mère spirituelle », disait Jean-Paul II.

Pour notre réflexion personnelle et méditation : Accueillir Marie notre Mère… « La maternité a pour caractéristique de se rapporter à la personne. Elle détermine toujours une relation absolument unique entre deux personnes: relation de la mère avec son enfant et de l'enfant avec sa mère. Même lorsqu'une femme est mère de nombreux enfants, son rapport personnel avec chacun d'eux caractérise la maternité dans son essence même.
Chaque enfant est en effet engendré d'une manière absolument unique, et cela vaut aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Chaque enfant est entouré, d'une manière unique, de l'amour maternel sur lequel se fondent son éducation et sa maturation humaines. On peut dire qu'il y a analogie entre la maternité «dans l'ordre de la grâce» et ce qui, «dans l'ordre de la nature», caractérise l'union entre la mère et son enfant… En outre, dans ces mêmes paroles est pleinement indiqué le motif de la dimension mariale de la vie des disciples du Christ: non seulement de Jean, qui se trouvait à cette heure sous la Croix avec la Mère de son Maître, mais de tout disciple du Christ, de tout chrétien. Le Rédempteur confie sa Mère au disciple, et en même temps il la lui donne comme mère.
La maternité de Marie, qui devient un héritage de l'homme, est un don, un don que le Christ lui-même fait personnellement à chaque homme. Quand le même Apôtre et évangéliste, après avoir rapporté les paroles adressées par Jésus sur la Croix à sa Mère et à lui-même, ajoute: «Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui» (Jn 19, 27), cette affirmation veut dire, bien sûr, qu'au disciple fut attribué un rôle de fils et qu'il assuma la charge de la Mère de son Maître bien-aimé.
Et parce que Marie lui fut donnée personnellement comme mère, l'affirmation signifie, même indirectement, tout ce qu'exprime le rapport intime d'un fils avec sa mère. Et tout cela peut s'inclure dans l'expression «offrande de soi». L'offrande de soi est la réponse à l'amour d'une personne, et en particulier à l'amour de la mère.
La dimension mariale de la vie d'un disciple du Christ s'exprime précisément, d'une manière spéciale, par cette offrande filiale à la Mère de Dieu. En se livrant filialement à Marie, le chrétien, comme l'Apôtre Jean, «reçoit parmi ses biens personnels» la Mère du Christ et l'introduit dans tout l'espace de sa vie intérieure, c'est-à-dire dans son «moi» humain et chrétien: «Il l'accueillit chez lui».
Il cherche ainsi à entrer dans le rayonnement de l'«amour maternel» avec lequel la Mère du Rédempteur «prend soin des frères de son Fils», «à la naissance et à l'éducation desquels elle apporte sa coopération» à la mesure du don qui est propre à chacun de par la puissance de l'Esprit du Christ» (Jean Paul II, « Redemptor mater », n.45).
 
  
💔💔💔💔
 
 
 
 
What do you want to do ?
New mail

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.03 | 15:07

Bonjour, Compte tenu du temps passé, il m'est difficile de vous donner plus d'informations car je ne pensais même pas que celui-ci fonctionnait. Désolée ..

...
22.03 | 14:41

bonjour,
J'avais inscrit le gramophone avec toutes les chansons, ainsi que celles spécialement concernant Tino Rossi et impossible de les obtenir à nouveau?

...
06.01 | 20:14

Bonsoir Marie-Thérèse, Il semblerait que le gramophone ne fonctionne plus
et j'en suis navrée. L'an dernier j'ai eu qq problèmes avec l'ordi. Désolée.

...
06.01 | 16:04

Bonjour, il ne marche plus le gramophone ? Je ne le trouve pas
Vous pourriez me dire comment faire ou m'envoyer le lien
Merci d'avance
Maité

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE