COUPS DE COEUR MUSICAUX ......

Legends of Jazz: Benny Golson - Killer Joe
Wes Montgomery - Round Midnight
Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

Boris Vian : 1920-1959.......

Boris Vian : 1920-1959

Grand sourire

Boris Vian

Né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et décédé le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au XXIe siècle. Toutefois, sa bibliographie reste très difficile à dater avec précision puisque lui-même ne datait pas toujours ses manuscrits. Ainsi, Noël Arnaud dans les Vies parallèles de Boris Vian, et Claude J. Rameil qui ont fait des recherches très poussées, ne donnent pas les mêmes dates que les proches de l'auteur sur l'année de publication de certaines œuvres, notamment les Cent sonnets.

Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis.

Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a aussi créé 48 émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français étaient destinés à une radio new yorkaise et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996.

Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, ont fait de lui un véritable mythe. Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges.

« Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. »

Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est aussi l'inventeur de systèmes parmi lesquels figure le « peignophone », un instrument de musique composé d'un peigne et d'une feuille de papier à cigarettes dont il jouait au lycée.

De santé fragile, très couvé par sa mère, et à juste titre par les médecins, il ne s'est jamais ménagé, comme s'il était pressé d'entreprendre toutes les activités possibles, avec le sentiment de la mort qui rôdait autour de lui. Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes.

Boris VIAN ... "Monsieur le Président" ..
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer
Boris VIAN...............
Mon auteur, musicien et ... Je suis une inconditionnelle
MARVIN GAYE
Souvenirs, souvenirs ....
Marvin Gaye
Que de souvenirs .......!
Emerald City Blues Festival 2008 Invitational Jack & Jill Barry Douglas & Chris Morse
Un des professeurs de danse bleus à San Francisco en pleine démonstration devant ses élèves.. Quelle Classe !!
Pierre Sibille un artiste d'exception !!!
Pierre Sibille, pianiste, chanteur, harmoniciste de talent, ....
Quelle belle déclaration !!!!!
Ray Charles : Quel grand Homme !!!
Ray CHARLES - Georgia
Ray Charles le Grand !!!
Django REINHARDT le Maître !!!
Django Reinhardt - NUAGES
Django Reinhardt m' a donné cet amour du jazz et envie de me lancer dans cette folie artistique. Que du bonheur !!
Une biguine sur la Guadeloupe !!!
Lecteur de MP3
00:00
/
00:00
L'auteur de cette biguine m'a envoyé une de ses interprétations afin que je lui donne mon avis. Celui-ci est forcément positif car fait parti de mes coups de coeur !!!
Miles Davis
Miles Davis , Souvenirs............
BUENA VISTA SOCIAL CLUB
CHAN CHAN
HASTA SIEMPRE COMMANDANTE
Ibrahim FERRER
DON D NADA
Eugène LLEDO : chant et guitare
Souvenir de la République Dominicaine !!
Spectacle de 2 excellents danseurs qui vous donnent envie de les rejoindre !!!

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

sylvie | Réponse 21.11.2012 16.16

j'apprécie cette page ,surtout cette diversité musicale

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.05 | 18:43

Paris, boulot

Y résonnent
en complaintes
ou mélodies d’hiver
par détours d’escaliers
et si lourds et pesants
s’enfonçant, se vissant,
Pas..du petit matin

...
22.05 | 18:34

Train 6611 Paris-Lyon

corolles ouvertes
par vent filant bon train,
à la bouche gourmande
les tunnels engloutis,
dégustant très pressé
et collines et champs,

...
19.03 | 10:42

Dear customer,

This is a test to see if the email finds your inbox.

Kindest regards,
SimpleSite Tech Support

...
09.03 | 10:12

je comprend rien

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE